À LA UNE !

A lire

JOURNAL PAROISSIAL

Eglise à Suresnes 161

(du 19 nov. au 16 décembre /2017)

*  *  *  *  *  * 
Obsèques
23/11 à NDS à 10h30 : Jean-Henri MANDART
24/11 au CIM à 10h : Jean-Pierre MINIER
28/11 au CIM à 10h : Colette MORICE
29/11 au CIM à 10h : Laura BISCH
Venez entourer la famille 
 
Va devenir enfant  de Dieu par le baptême
Eléonore Vaillant
*  *  *  *  *  * 

ETAPES VIE CHRÉTIENNE
ESPACE JEUNES ET ENFANTS
Réservé-rédacteurs

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


    visiteurs
    visiteurs en ligne

  Nombre de membres 138 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Vous êtes ici :   Accueil » Frat 2009 à Jambville
Nouveautés du site
(depuis 10 jours)
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.eglise-suresnes.org/data/fr-articles.xml

Frat de Jambville 2009

Suresnes à Sourceville !

« Et quand Suresnes se met à chanter, c’est tout le Frat qui va s’enflammer, allez allez, allez allez, allez le Frat allez ! »

C’est sur cet air joyeux que les 38 jeunes de 4/3èmes et les 6 animateurs de l’aumônerie de Suresnes, accompagnés du Père Olivier, se rendent en cortège avec leur belle bannière sous le chapiteau où les attendent plus de 12000 jeunes collégiens d’Ile de France. Ca y est, on y est au Frat de Jambville (78) ; et quel plaisir de répondre à l’invitation de nos évêques sous ce soleil de Pentecôte. Heureusement, car on dort sous tentes dans un parc ! Suresnes en cortège

Le thème : « Je te choisis », illustré par la rencontre de St Paul avec Jésus sur le chemin de Damas, va nous faire réfléchir et cheminer durant ces 3 jours.

Sourceville et les vikings

Sourceville - notre village

Nous sommes accueillis par une troupe de vikings, l’équipe de notre village « Sourceville » qui regroupe notre campement et plusieurs aumôneries et collèges du 92. Cette équipe formidable anime les veillées et les jeux. Quelle ambiance !

Et notre groupe n’est pas le dernier à en mettre, de l'ambiance : la danse country et le fabuleux french cancan qui met le feu au village ! Nos chants, nos musiciens (avec les PPR) et la messe que nous animons le lundi matin à 7h20 !! Génial !

Que de moments forts vécus avec la messe de Pentecôte présidée par Mgr André XXIII, le groupe PUSH, les veillées, les témoins et les carrefours mais aussi les jeux et les rencontres. Mais laissons Lauren le dire avec ses mots: « FRAT à jamais gravé dans ma mémoire, juste extra ! Super ambiance ! Merci à tous et pour finir : Vive Sourceville ! »

Durant les carrefours les jeunes formaient une équipe de rédaction pour le journal "Damas Matin" ! tiens? aurions nous des journalistes à l'aumônerie de Suresnes ? Alors nous leur avons laissé la plume. Voici donc le Frat 2009 avec leur mots!

François (resp 4/3)

Le campement de Suresnes: 10 tentes

Le campement de Suresnes à Sourceville

 


 

Le samedi:

Samantha: "Après s'être réveillé, nous avons assisté à la messe puis nous avons déjeuné. Nos animateurs nous ont distribué des petits papiers. C'était un jeu: il fallait trouver son binôme dans le village, par exemple: je suis Juliette il faut que je trouve Roméo". Un bon moyen d'allez au devant des autres...

Le réveil à Suresnes - Sourceville - Le Frat

 

A sourceville

Les PPR font un boeuf avec d'autres musiciens

Le Frat, vous avez dit Rencontre ? Léà:  "J'ai bien aimé aller à la rencontre d'autres jeunes dans le village." Sully: "Oui c'est bien de rencontrer d'autres personnes." Charles: "On vit en communauté, entourés de plein de jeunes tous différents, vers qui on n'aurait peut-être pas été en dehors du Frat". Charlotte: "c'est vrai, nous avons rencontré beaucoup de gens à Sourceville". Bastienne: "Le Frat c'est un grand rassemblement de jeunes avec d'abord les mêmes valeurs de foi"

La sortie du chapiteau

Puis nous sommes partis sous le chapiteau pour une action de grâce animée par le groupe P.U.S.H.

Push !

Le Frat, un grand moment d'action de grâce ? Léa: "J'ai beaucoup aimé le fait qu'on soit tous réunis sous le chapiteau à chanter sa foi". Bastienne: "La grande messe à 13000 très animée ! " Gaspard: "ce qui m'a ému c'est les discours des évêques dans le chapiteau." Lauren: "Moi, les chants". Charlotte: "Ca change d'écouter de la musique religieuse.... et quelle musique avec P.U.S.H. !" Samantha: "super ambiance !"

Maëva: "2 témoins sont venus nous voir à Sourceville: Hélène et Bertrand pour nous parler de comment Dieu les a choisi". Claire: "Les histoires des témoins nous ont beaucoup touchés car ils nous ont fait comprendre que Dieu est avec chacun d'entre nous." Charles: "j'ai bien aimé les témoignages, on voit ainsi comment Dieu se manifeste dans la vie de chacun".


 

Et le repas au Frat? : Michel-Ange: "Les repas étaient rapides!". Alexandre: "Ca change vraiment les petits déjeunés avec le lait en poudre !" Sully: "Ils étaient légers ou super consistants, et le chili con carné m'a permis d'aller aux toilettes !"

Le père Olivier déguste !

Le repas des Suresnois


 

L'après-midi commence avec une célébration de réconciliation dans le village. Comment l'avez vous vécu ? Léa: "elle m'a beaucoup émue. Bien que je n'ai pas été voir un prêtre j'ai parlé avec un animateur (ani réco) qui m'a aidé à réfléchir sur les choses à changer sur moi, sur mes relations avec les autres." Adriana: "On a eu la chance de parler avec des prêtres durant la réconciliation". Gaspard: "la confession a été un grand moment de rencontre avec Dieu". Mathilde: "J'ai fait pour la première fois la confession ! je connais Dieu d'avantage"

 


 

Vient ensuite le moment des carrefours (écrire K-rfour), chacun se retrouve au sein d'un groupe de 8 jeunes, au hasard parmi les 12000 jeunes du Frat et un animateur qu'il ne connait pas, dans un lieu qu'il ne connaît pas ! Laura, Alice et Cédric: "Les carrefours nous ont beaucoup plus car nous avons partagé et échangé des idées". Claire, Sophie et Lucie: "Nous avons bien aimé les carrefours mais le trajet pour rentrer à Sourceville était assez long, alors des gentils scouts nous ont ramené en chariot à toute vitesse ! c'était super !".


 

Puis, après le repas et la veillée de Pentecôte sous le chapiteau, nous nous sommes retrouvés en village pour conclure cette journée par des chants et des danses. Charles: "ha oui j'ai aimé la veillée à Sourceville où l'on a dansé tous ensemble avant d'aller dormir."

La veillée

La danse des vikings

Suresnes en fête à Sourceville

Quelques Témoignages pour finir cette journée:

Léa et Charles: "On a vécu des moments forts avec les autres jeunes. On a chanté, dansé et surtout partagé. on a revu des amis éloignés et on s'est rapproché des autres chrétiens. Je veux continuer à partager ces moments de rencontres qui émeuvent et rendent heureux !"

Et qu'est-ce que ça change pour vous ?

"Ce week-end m'a rapproché de Dieu et m'a donné envie de plus m'impliquer dans la religion. Il m'a aussi beaucoup rapproché de certains jeunes."

Adriana, Sully et Michel-Ange: "ce que nous retenons du Frat, c'est qu'il faut aider les autres, les aimer. Et bien sûr les célébrations !"

Je te choisis - qu'est-ce ça veut dire ?

Bastienne, Charlotte et Gaspard: "Ca veut dire que Dieu nous appelle.... VENEZ COMME VOUS ETES !!"

Léa et Charles: "Ca veut dire que Dieu nous choisit et qu'on est tous invités à agir. Notre mission est de partager ensemble et de donner tout notre amour".

Adriana, Sully et Michel-Ange: "On sait que Dieu nous aime et qu'il vient nous aider quand on a des problèmes. Dieu nous choisit pour être où l'on est". Oh voilà qui est tout un programme: nous sommes appelés à être vraiment !

 


 

Le dimanche:

Il est 7h15, notre mairie lance la musique du réveil... à laquelle nous ne pouvons pas échapper car nous sommes à coté des hauts parleurs de Sourceville ! La journée commence sous un soleil radieux, comme hier. Une grande et belle journée va pouvoir commencer.

Après le petit déjeuner (avec toujours le lait en poudre !) c'est la toilette... rapide !

Guillaume et Alexandre: "ça change vraiment de ne pas avoir de douche et puis dur de faire la queue pour aller aux toilettes ! "

Après ces ablutions rapides donc, il est temps pour Sourceville de se diriger en cortège sous le chapiteau pour la grande messe de Pentecôte, présidée par Mgr André XXIII avec tant de prêtres et d'évêques !

La messe de Pentecôte:

Laurène, Larissa, Alexandre et Julie: "C'était impressionnant le nombre de jeunes rassemblés (13000), la messe était interminable mais néanmoins avec beaucoup d'émotions. Je sentais ma foi grandissante que je veux continuer à vivre et partager avec les autres Chrétiens."

Mgr André XXIII et Mgr Gérard Daucourt

 

Guillaume et Alexandre: "ce qui nous à ému le dimanche, c'est la messe !". Paola, Hélène et Mathilde: "Nous ce qui nous a ému c'est la bénédiction du cardinal André XXIII lors de l'envoi."

André XXIII

Claire, Sophie et Lucie: "Ce qui était vraiment hors-norme c'était la messe que nous avons célébré à 13000 !!! Nous étions tous en communion avec Dieu, nous sentions une certaine force...". et puis "nous avons beaucoup aimé P.U.S.H. qui nous a fait chanté à en perdre la voix (au sens propre du terme) !".

Suresnes sous le chapiteau

Puis c'est le 2ème temps de carrefour, le repas en village et un 2ème temps de témoignage.

Arrive le grand jeu !

Laurène, Larissa, Alexandre et Julie: "Ce qui nous a ému dans cette journée c'est le grand jeu à Sourceville, car tout le monde était solidaire pour gagner le jeu même si on ne se connaissait pas dans l'équipe."

La fin d'après-midi arrive vite, nous préparons la veillée du soir (car chaque groupe en anime une partie) et la messe du lendemain que nous animons le matin. Les danseurs et danseuses mettent au point leur chorégraphie comme des pros ! les PPR, rejoints par quelques musiciens du collège Notre Dame de Rueil, s'entrainent entourés par les jeunes venus chantés avec nous. De très bon moments !

Les PPR de l'Eden répètent pour la messe du lendemain

Un grand moment de communion autour des PPR


 

Enfin le soir, la grande

Veillée à Sourceville !

Guillaume et Alexandre: "La veillée a été superbe, avec Suresnes en flamme !".

Laurène, Larissa, Alexandre et Julie: "Nous avons préféré la veillée car tout le monde était enthousiaste et personne n'a critiqué les numéros préparés par les autres groupes."

Mathilde et Sylvaine: "C'était émouvant car c'était notre dernière veillée. Je me disais qu'on allait plus revoir nos nouveaux amis, qui sont maintenant nos frères...".

Claire, Sophie et Lucie: "Toutes les trois, ayant été danseuses d'un soir à la veillée en village avec nos amies, nous avons dansé le country et le french cancan. C'était Génial !!".

 

Et c'est vrai que c'était génial.... à tel point que notre maire avec son équipe est venu nous trouver après le couché, lorsque Sourceville s'endort enfin sous une nuit étoilée et fraiche, pour nous dire: "Suresnes, ce soir, vous avez mis le pâté !" ce que je traduirais pas :"Vous avez mis le feu !"

Quelques Témoignages pour finir cette journée:

Laurène, Larissa, Alexandre et Julie: "Emotions fortes avec Dieu (des rires, des pleurs, des moments de blues...) mais beaucoup de positif. On se retrouve enfin dans notre foi avec Dieu."

Mathilde et Sylvaine: "Pendant 3 jours on a été libre de chanter, danser, prier, ... on a fait beaucoup de rencontres et on a resserré les  liens avec des personnes que l'on connaissait déjà. C'était un FRAT extraordinaire, merveilleux, sublime et unique  ! Trop de gens rencontrés que je veux continuer à voir et qui sont maintenant de très bons amis."

Claire, Sophie et Lucie: "C'est vraiment formidable de partager sa foi avec tant de personnes et de faire tant de rencontres. Nous aimerions revivre des moments comme ça où l'on partage notre foi avec les autres". Et un conseil: "Nous conseillons à tous de faire le Frat s'ils en ont l'occasion !!! Merci le Frat".

Je te choisis - qu'est-ce ça veut dire ?

Laurène, Larissa, Alexandre et Julie: "Dieu est Amour. Cela change que l'on doit continuer de croire et de vivre notre mission en tant que Prêtre, Prophète et Roi !!"

Claire, Sophie et Lucie: "Dieu a prévu un avenir pour chacun de nous qu'il nous invite à suivre. Nous savons que nous avons tous une place dans son cœur, qu'Il ne nous oubliera jamais. Nous ne nous sentons plus seules."

Mathilde et Sylvaine: "Je te choisis veut dire que j'ai confiance en toi". C'est tout simplement lumineux: Dieu a confiance en nous.

 


 

Le lundi:

C'est une belle journée, une si belle journée... comme dit la chanson, qui commence ce lundi de Pentecôte. Le ciel est bleu, le soleil commence à réchauffer notre campement. Il est 6h30, les animateurs sont déjà réveillés et préparés depuis un bon quart d'heure... Suresnes s'éveille avant tout le monde car nous animons la messe de 7h20 du matin ! non vous ne rêvez pas... et après certains se plaignent de l'heure matinale de la messe à Notre Dame de la Salette ! Mais les jeunes se lèvent sans sourciller car ils ont une belle mission: célébrer le Seigneur à Sourceville !

La messe animée par Suresnes

Paul et Maxence: "La messe à 7h20 ^^ trop bien !". Léopold et Guillaume: "Nous avons bien aimé animer la messe". Paola, Hélène et Mathilde: "A 7h30 tout Sourceville était réuni pour partager, pour chanter, prier lors d'une messe animée par Suresnes. Ce qu'on a aimé c'était d'être ensemble à la messe tôt le matin sous un si beau temps! C'était vraiment une expérience géniale !".

Les PPR animent la messe du lundi matin

Les PPR se déchainent !

Les prêtres

Les prêtres, dont le père Olivier, à l'unisson !

Démontage de tente en quatrième vitesse: un des nombreux petits miracles du Frat mais celui là, en tant qu'animateurs, nous a bouleversé.

Tout notre campement (10 tentes) démonté et rangé en moins de 25mn, les jeunes avec leur sac prêts au départ !!

 Le père Olivier vient nous voir, alors que nous étions stupéfaits de ce qui nous semblait encore, au levé, une mission impossible, et nous dit: "votre mission ce matin était d'animer la messe ! Alors le reste... Dieu vous le donne !" Alors Seigneur: Merci !

Rangement des tentes

Nous partons donc en cortège pour une action de grâce sous le chapiteau avec PUSH et notre évêque Gérard Daucourt, présent avec bien d'autres durant ces 3 jours". Paola, Hélène et Mathilde: "Je retiens tous les refrains de PUSH. Je veux bien revivre les prières et je veux partager les témoignages de vocations". Léopold et Guillaume: "Ils nous ont projeté des images filmées pendant le Frat 2009, c'était émouvant".

Puis c'est l'heure de notre dernier temps de carrefour, l'occasion pour les jeunes et les animateurs de se dire au revoir et de faire le point sur ces 3 jours. Paul et Maxence: "Durant le 3ème K-rfour ? on s'est tous raconté nos anecdotes !".

Arrive le repas et l'heure du départ. Après un dernier passage par le chapiteau "Nous étions un peu triste car c'était la fin du Frat" (Laura, Alice et Cédric, Paul et Maxence) , nous rentrons par les cars et le train pour Suresnes, notre ville que nos avions quitté pour un petit bout de Suresnes planté dans un autre village: Sourceville !

Quelques Témoignages pour finir cette journée:

Paul et Maxence: "ce que nous retenons de cette journée et que nous avons aimé ? la messe et le démontage des tentes !! ".

Laura, Alice et Cédric: "Le Frat: On campe et on partage avec les autres. On va beaucoup à la messe et on prie plus que d'habitude. il y a beaucoup de temps forts dans la foi. Il y a une super ambiance avec le groupe PUSH. On fait des rencontres, on resserre les liens et les relations. On retrouve des amis. Nous avons pu être à l'écoute de Dieu durant ce Frat et Dieu était à notre écoute. Je veux continuer à vivre ce partage."

Paola, Hélène et Mathilde: "La différence au Frat avec ce que l'on a l'habitude de vivre, c'est d'être aussi nombreux, sous le chapiteau ou lors des messes ! Et puis nous avons pu rencontrer des Anani [celui qui aidera Paul a retrouver la vue après l'épisode du chemin de Damas] ou des prêtres, nous avons pu rencontrer les autres lors des carrefours et être avec nous mêmes lors des temps Horeb".

Je te choisis - qu'est-ce ça veut dire ?

Laura, Alice et Cédric: "que Dieu nous aime !"

Paul et Maxence: "Dieu nous choisit car on est unique."

Léopold et Guillaume: "Nous avons rencontré Dieu, on se sent plus proche de Lui."

Paola, Hélène et Mathilde: "C'est une confiance mutuelle entre nous et Dieu. Nous nous savons aimé !"

Le groupe de Suresnes


Catégorie : ESPACE JEUNES ET ENFANTS - Aumônerie (6e -Term.)
Page lue 9896 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

INFOS PRATIQUES
GROUPES ET MOUVEMENTS
Calendrier
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...