À LA UNE !

A lire

JOURNAL PAROISSIAL

Eglise à Suresnes n° 157

(du 10 au 30/09/2017)

*  *  *  *  *  * 
Obsèques
25/09 à 15h
- à NDP : Yvonne GRAILLAT
- à St Louis : Claude SALSON
27/09 à NDS : Pierre DANES
Venez entourer la famille 
 
Vont devenir enfants de Dieu par le baptême 
Justine Boutru, Thomas Jurkewitz
*  *  *  *  *  * 

ETAPES VIE CHRÉTIENNE
ESPACE JEUNES ET ENFANTS
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Réservé-rédacteurs

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 135 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.eglise-suresnes.org/data/fr-articles.xml

Quand une église fut-elle construite à Suresnes ?

 

Il y eut très vite des chrétiens et une organisation paroissiale dans les environs, puisqu'il est probable que sainte Geneviève (422-502) grandit à Nanterre et y entendit l'appel de saint Germain, évêque d'Auxerre de passage, à se consacrer à Dieu. Mais Suresnes n'était à cette époque que quelques cabanes de vignerons...

 

On entend parler de Suresnes en 884 : le village est cité dans les terres données par Carloman à l'abbaye de La-Croix-Saint-Leufroy -fondée en Normandie par saint Leufroy (+738).

Quand les moines de cette abbaye vinrent à l'abbaye parisienne de St-Germain-des-Prés s'y réfugier des attaques vikings, les terres de l'abbaye normande les plus proches de Paris, comme Suresnes, furent transférées dans le giron de St-Germain. Suresnes y demeura jusqu'à la Révolution française.

Ce sont les moines de St-Germain qui sont probablement à l'origine de la première église de Suresnes, vers 910. Et comme ils avaient gardé les reliques de saint Leufroy, que les moines normands avaient précieusement apportées avec eux, ils en déposèrent une partie dans la nouvelle église.

vitrail du CIM : "Moines apportant la châsse de saint Leufroy à l'abbaye de St-Germain-des-Prés"

VitrailChasseLf.jpg

 

De là vient que cette église s'appela Saint-Leufroy et que les armes de la ville, aujourd'hui encore, portent SL ! Il faut dire que la présence de ces reliques attira des pèlerins à Suresnes, ce qui était bon pour le commerce...

 

En 1070, la ville devient suffisamment importante pour devenir une paroisse autonome, et non plus une annexe de celle de Nanterre.

 

Au XIIIe s, la paroisse a une voisine prestigieuse : la princesse Isabelle de France, sœur de saint Louis, fonde une abbaye à Longchamp.

 

Au XVe s, des ermites viennent s'installer sur le Mont-Valérien. Ils y bâtissent leurs ermitages et aussi une chapelle. Leur réputation de sainteté leur vaut des visites royales :

vitrail du CIM : "Les ermites du Mont-Valérien recevant la visite d'Henri III - XVIe s"

VitrailErmites.jpg

 

Un autre vitrail du CIM montre l'église incendiée par les Huguenots : le 15 octobre 1590, en effet, des soldats de la Ligue catholique viennent au ravitaillement à Suresnes. Attaqués par les soldats d'Henri de Navarre, ils se retranchèrent dans l'église. Mais leurs adversaires firent brûler la porte...

 

VitrailIncendieLf.jpg

Suite à ce désastre, l'église fut non seulement restaurée mais aussi agrandie.

En avril et mai 1593, Suresnes est le théâtre des fameuses Conférences qui préparèrent l'abjuration d'Henri de Navarre et donc son sacre (sous le nom d'Henri IV) et la fin des Guerres de religion.

 Vers 1640, à côté des ermitages, un Calvaire fut planté au Mont-Valérien : trois grandes croix ainsi que des stations dans la montée. Des missionnaires s'occupèrent des pèlerinages, qui durèrent jusqu'à la Révolution, reprirent à la Restauration et cessèrent définitivement en 1830 quand il fut décidé de construire le fort.

vue_Suresnes_XVII.jpg

 

Enfin, en mauvais état depuis plusieurs années, l'église Saint-Leufroy fut démolie en 1906.

ancienLf.jpg

 

 

Si vous voulez savoir où elle était, promenez-vous près du Commissariat :vous trouverez la "promenade Saint-Leufroy", "l'allée de l'abbaye",  "l'allée du Moustier"...

 

.


Date de création : 25/10/2013 @ 18:58
Dernière modification : 02/10/2014 @ 19:27
Catégorie : INFOS PRATIQUES - Histoire paroissiale
Page lue 7846 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

INFOS PRATIQUES
GROUPES ET MOUVEMENTS
Calendrier
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...