À LA UNE !

A lire

JOURNAL PAROISSIAL

Eglise à Suresnes 161

(du 19 nov. au 16 décembre /2017)

*  *  *  *  *  * 
Obsèques
23/11 à NDS à 10h30 : Jean-Henri MANDART
24/11 au CIM à 10h : Jean-Pierre MINIER
28/11 au CIM à 10h : Colette MORICE
29/11 au CIM à 10h : Laura BISCH
Venez entourer la famille 
 
Va devenir enfant  de Dieu par le baptême
Eléonore Vaillant
*  *  *  *  *  * 

ETAPES VIE CHRÉTIENNE
ESPACE JEUNES ET ENFANTS
Réservé-rédacteurs

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


    visiteurs
    visiteurs en ligne

  Nombre de membres 138 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Vous êtes ici :   Accueil » Taizé 2016
Nouveautés du site
(depuis 10 jours)
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.eglise-suresnes.org/data/fr-articles.xml

Taizé 2016

Retraite de confirmation des lycéens de l'aumônerie de Suresnes

du 19 au 23 octobre 2016

Taize2016.jpg

Où es-tu allé pendant les vacances de la Toussaint ? A Taizé !

Où ça ? Mais c'est où ? Et qu'est-ce que tu es allé faire là bas ?

Voilà pour la rentrée une belle occasion pour 19 de nos lycéens de l'aumônerie de Suresnes de témoigner de ces 5 jours vécus à Taizé. La plupart faisait leur retraite de confirmation accompagnés de 7 animateurs de l'aumônerie de Suresnes et pour tous c'était une grande première en ce lieu mythique en pleine terre de Bourgogne.

Mais c'est vrai, Taizé, c'est quoi ? 

Là je pourrais vous faire un bel article sur Taizé, sa communauté oecuménique de 90 frères venus des divers horizons de la chrétienté, unis par le Christ, la prière et l'accueil des jeunes toute l'année. Je pourrais aussi vous parler de ces milliers de jeunes lycéens venus des 4 coins de la France et d'Europe pour ces rencontres des vacances de la Toussaint, de leur richesse, leur enthousiasme, de leur soif de se rencontrer et de vivre la prière en communion.

Oui j'aurais pu, mais quel intérêt ? wink Autant laisser la parole aux jeunes. A eux de vous faire découvrir ce qu'ils ont vécu avec leurs mots, leur joie et leur foi !

Taize2016-Jeunes.jpg

Taizé par les lycéens de Suresnes....

Il n’y a pas de mots assez forts pour décrire Taizé et ce que l’on vit quand on y est. De nouvelles rencontres, des temps forts de prières mais aussi des moments de détentes. Pour tout ça Taizé est magique et même les jeunes y ont une place ! Je ne regrette pas d’y être allée et j’y reviendrai l’année prochaine avec l’aumônerie ou plus tard avec des amies. (Alice)

Taizé c’est l’endroit idéal pour se recueillir et faire des rencontres. Même si les repas ne sont pas de haute qualité, on en repart comblé. Chaque célébration nous apporte quelque chose de nouveau. C’est une superbe expérience à vivre absolument ! (Juliette)

Taize2016-Repas.jpg

Repas sous un chapiteau

Permettez-moi de reprendre la main quelques instants...smile. Qu'ont-ils donc ces repas à Taizé ? C'est pourtant une logistique parfaitement huilée où les jeunes des aumôneries (dont Suresnes) arrivent à servir des milliers de jeunes en un temps record ! Un plateau, une assiette, un bol (qui sert de verre) et une cuillère (qui sert de fourchette, de couteau, ... de tout frown) et des menus parfaitement variés de purée de pois chiches, de lentilles, de carottes, de pâtes, de pommes, puis de purée de pois, de lentilles, ...   eek. 2 files "No meat" pour les végétariens.... mais on cherche vainement les files "Meat" !! 

Taize2016_service.jpg

Le service du dîner par nos jeunes de Suresnes

Et bien aussi mystérieux que cela paraisse.... ce qui pour nous, adultes, serait rédhibitoire, au point de mettre des critiques assassines sur Trip Advisor... nos jeunes ne le relèvent guère dans leurs commentaires.... Oui ce n'est pas bon mais ce n'est pas ça qui est important... il y a plus à vivre à Taizé !!

Alors écoutons les:

Ce que l’on vit à Taizé est quelque chose d’incroyable. J’ai vraiment aimé les temps de prières et les carrefours. On apprend beaucoup de choses et on rencontre vraiment beaucoup de personnes qui viennent de partout dans le monde. C’est une expérience que je conseille. Il faut vraiment y aller au moins une fois. (¨Pierre-Olivier)

Taize2016-Temoignage.jpg

Introduction au texte biblique par frère Maxime devant 300 jeunes

Il est vrai que frère Maxime, frère depuis 17 ans dans la communauté de Taizé, a été excellent de pédagogie, de profondeur dans son travail d'approfondissement des textes bibliques avec les jeunes en introduction des carrefours. Quel talent, quel humour et surtout quelle richesse smile !

Mais continuons notre relecture avec les jeunes:

Taizé c’est bien pour se recueillir et prendre du temps pour Dieu. Et on se fait plein d’amis. C’est cool ! Je vous le conseille (Marion)

Taizé c’est le feu !! Une bonne ambiance, de belles rencontres et des beaux moments de prière. A refaire ! (Océane)

Taize2016-Freres.jpg

Fin de l'office, quelques frères restent avec nous pour chanter et prier.

Taizé c’est parfait pour prier, se recueillir et faire plein de rencontres. C’est parfait et super cool ! Je le referai. (Chloé)

Taizé c’était génial. Un moment plein de rencontres, de sourires et de délires. Egalement un superbe endroit pour se recueillir et prier. (Victor)

Taize2016-Lumieres.jpg

Célébration de la lumière le samedi soir (ie: veillée pascale)

Comment ça ? 3 offices par jour dont certains de largement plus d'1h, avec des temps de silence, des lectures dont certaines dans des langues à faire frémir nos oreilles latines eek.... tout cela ne gênerait pas notre jeunesse remplie d'écran, de musiques ? et que le silence effraie (c'est ce qu'on m'a dit !) ?? !! On m'aurait menti ?wink

Voyons plus loin leurs témoignages:

Taizé c’est l’endroit idéal pour faire des rencontres (des filles aussi cool ) ! Et franchement je suis pas trop messe mais j’ai adoré les temps de prières. Ils sont vraiment spéciaux et moins longs que des vraies messes. ... Je conseille à tous ceux qui ne l’ont pas fait d’y aller au moins une fois. (Malone)

La prière et les rencontres au coeur des témoignages de nos jeunes !! Sont-ils si spéciaux nos Suresnois ? Des extra-terrestres de la foi ?? Non et les 7 animateurs que nous sommes pouvons en témoigner, nous qui encadrions chacun durant les carrefours une dizaine de jeunes venus des aumôneries de toute la France. Ils ont vraiment "kiffé" !!

Et pourtant je n'aurais pas misé un centime sur le carrefour proposé par frère Maxime de 45 minutes de temps de silence et de méditation en petits groupes !! "Mais il est fou" je me suis dis, je vais tous les perdre !! "Homme de peu de foi" m'aurait sûrement répliqué Jésus ! Et pourtant le débriefing des anims a été édifiant : ils ont dans leur grande majorité aimé ce temps de silence, de ressourcement personnel, de temps de paix. Pourtant 45mn c'est une éternité je me disais !! Mais c'est une lycéenne de Rhône-Alpes, lors du partage en groupe après ce moment si particulier, qui me souffla : "45mn c'est rien sur toute une vie ! ". Et un cliché qui s'envole, un !! eek

Alors puisque nos certitudes nous enferment, restons avec ce que nous enseignent les jeunes:

Taizé c’était le feu ! Une superbe ambiance, des rencontres avec des personnes de toute la France. (Léa) C'est une grande expérience sociale. (Loïc)

Taize2016-Gouter.jpg

Temps de goûter à Taizé

Taizé c’est un peu l’endroit que tout le monde devrait connaître…. Tu y rencontres des gens géniaux avec qui tu partageras de super moments et avec qui tu tisseras des liens, peut-être pour toute la vie (qui sait ?). Alors prépare quelques vêtements et viens t’amuser avec nous ou avec d’autres jeunes de toute la France et du monde ! (Colline)

Taize2016-delire.jpg

Taizé t'emmène plus loin ! wink

Lieu de rencontre chrétien (catholiques, protestants, orthodoxes), lieu de partage, d’amusement, de joie, d’amour et donc un lieu de pèlerinage très beau. Un lieu super cool pour prier et passer du temps avec le Seigneur. Je vous conseille vivement de mettre les pieds là-bas. Et pour ceux qui aiment aussi la campagne c’est aussi le bon endroit. Je vous assure que vous allez tous adorer et ne plus vouloir repartir de là-bas !! J’ai tellement aimé que j’y retournerai l’année prochaine avec l’aumônerie en 2017 et encore plus tard. Bref j’ai adoré ! C’est tellement bien et magnifique que je ne peux pas avoir les mots pour tout expliquer. Ce que je sais c’est que Taizé est un endroit qui restera gravé dans mon cœur. C’est inoubliable ! J’espère que ce texte vous donnera envie d’y aller. (Kevin)

Taize2016-Automne.jpg

Belles couleurs d'automne à Taizé

Taizé, des moments intenses de prière et de communion avec Dieu. Taizé, des moments uniques de rencontres et de communion avec les autres, de conditions, de langues et d'horizons différents.... N'est-ce pas un retour au vrai message de l'Evangile auquel cette communauté nous appelle ? Un retour à l'essentiel qui balaye, le temps d'une retraite, toutes nos habitudes, nos certitudes et notre petit confort pour nous mettre en route vers l'autre et vers Dieu ! Et cela les jeunes dont la sensibilité et la soif de vérité et d'amour n'est pas émoussée, le vivent en plein coeur. Et pour avoir eu le privilège de le vivre encore cette année à leur coté, c'est juste beau et émouvant.

Laissez venir à moi les petits enfants disait Jésus.... Oui je comprends mieux maintenant pourquoi il nous faut retrouver ce coeur d'enfant, de jeune qui a soif de vérité, de justice, de rencontres, de joie et d'amour qui trouve ainsi grâce auprès de Dieu. Et si toi aussi tu allais à Taizé pour aller le retrouver ?  wink

François Daireaux (responsable de l'équipe confirmation)

Taize2016-Anims.jpg

Une partie de l'équipe d'animation à la Source à Taizé

Mots-clés associés

Catégorie : ESPACE JEUNES ET ENFANTS - Aumônerie (6e -Term.)
Page lue 4781 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

INFOS PRATIQUES
GROUPES ET MOUVEMENTS
Calendrier
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...