Le sens de la Profession de foi
Cette célébration est donc « une étape intermédiaire entre le baptême, dont elle fait mémoire, et la confirmation », troisième sacrement de l’initiation chrétienne, que les jeunes pourront recevoir à l’âge du lycée.
A cette étape de la profession de foi, chaque jeune fait l’expérience de proclamer (redditio) à son tour « la foi qui lui a été transmise par la communauté et qu’il a reçue comme un don. [ ] C’est une manière d’affirmer que la foi ne s’invente pas, mais se transmet et se reçoit. » (D’après Source d’avenir, Pour préparer la profession de foi, livret animateur).
Comme l'écrivait Mgr L-M Billé, dans le Catéchisme de l’Eglise catholique (1998) : « La foi est transmise (traditio), pour qu’elle soit véritablement reçue (receptio), et pour que celui qui la reçoit puisse à son tour la proclamer et en témoigner (redditio). »
Chaque baptisé est donc invité à proclamer et à témoigner de la foi qui lui a été transmise et qu’il a reçue. Cette transmission et la proposition de la foi n’est donc pas réservée aux évêques, prêtres, diacres, religieux et religieuses, catéchistes et animateurs !
C'est à chaque croyant de se sentir responsable de la foi de l’Eglise qu’il a reçue, de la nourrir pour continuer cette transmission qui se fait depuis 2000 ans, en témoignant de la foi et en étant missionnaire dans ses lieux de vie : sa famille, son voisinage, son lieu de travail.
La profession de foi ne concerne donc pas que les jeunes. Tous les ans, les baptisés sont invités à renouveler solennellement la profession de foi de leur baptême dans la nuit pascale, nuit où ils célèbrent la résurrection du Christ, qui est au coeur de la foi des chrétiens.
A Suresnes, la Profession de Foi se prépare à l'aumônerie des jeunes, principalement durant le niveau des 5èmes.
La Profession de Foi se déroule lors de deux célébrations :
- la veillée le vendredi soir, un moment plus intime entre les jeunes, leur famille, leur parrain/marraine et leurs amis où leur sont remis la croix et les évangiles.
- la grande messe du dimanche matin au CIM ou à NDP devant toute l'assemblée avec la transmission de la lumière de la main de leur parrain/marraine.
La veillée de Profession de Foi:
|
La messe de Profession de Foi:
|
Dernière modification : 21/06/2013 @ 11:37
Catégorie : - Profession de foi
Page lue 37838 fois